Focus Neurologie : Le syndrome sérotoninergique (SS) – Dre Dominique Paquette
Le syndrome sérotoninergique (SS)
Rédigé par :
- Dominique Paquette, DMV, Dipl. ACVIM – Neurologie
Introduction : La sérotonine, ou 5-hydroxytryptamine (5-HT), est un neuromédiateur qui agit à plusieurs niveaux dans le corps. L’utilisation de médicaments affectant la sérotonine est en augmentation autant en médecine humaine que vétérinaire. Les médicaments qui affectent le niveau de sérotonine sont nombreux et incluent les médicaments pour traiter la dysfonction cognitive, la douleur, les troubles compulsifs et l’anxiété. Une surdose de sérotonine peut entrainer un syndrome nommé le syndrome sérotoninergique qui peut se manifester de multiples façons.
La sérotonine agit au niveau du système nerveux central pour le comportement, la fonction cardio-respiratoire, la perception de douleur, le contrôle moteur, la thermorégulation, le sommeil et l’appétit entre autres. Au niveau du système nerveux périphérique, elle agit au niveau de la vasoconstriction, la fonction plaquettaire, les contractions utérines, le péristaltisme et la bronchoconstriction.
La sérotonine est dérivée du L-tryptophane, qui provient de la nourriture. Le syndrome sérotoninergique (SS) peut survenir suite à l’utilisation de multiples substances simultanément qui affectent le niveau de sérotonine ou suite à une surdose de médicament qui augmente la sérotonine. Ceci est expliqué par différents mécanismes soit par une inhibition de la recapture de la sérotonine au niveau de l’espace pré-synaptique (ex. Amitriptyline, Clomipramine (Clomicalm), Fentanyl, Fluoxétine (Reconcile), Paroxétine, Sertraline, Tramadol, Trazodone, Venlafaxine (Effexor), …), soit par une inhibition du métabolisme de la sérotonine (ex. Amitraz (Mitaban), Sélégiline (Anipryl)) ou soit par une augmentation de la relâche pré-synaptique de la sérotonine (ex. Méthylphénidate, Amphétamine, Ectasy).
Il semble y avoir une certaine variation individuelle quant à la sensibilité à ces médicaments; certains patients pouvant présenter des effets indésirables à des doses plutôt standards. Ceci étant probablement expliqué par une déficience du système enzymatique p450.