
Originaire de l’est de la France, Dr Edouard Marchal a obtenu son diplôme de doctorat en médecine vétérinaire de l’École nationale vétérinaire d’Alfort en 2015. Voulant tenter l’aventure québécoise, il a poursuivi un internat de perfectionnement en sciences appliquées vétérinaires (IPSAV) en 2015-2016 à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe. Cette expérience professionnelle et humaine l’a convaincu de poursuivre sa vie au Canada.
Par la suite, il a entrepris une résidence en neurologie et neurochirurgie des animaux de compagnie à l’Ontario Veterinary College de 2016 à 2019, à Guelph, en Ontario. Ces études l’ont mené à l’obtention du titre de diplomate du Collège vétérinaire américain de neurologie (ACVIM) en 2021. Après avoir terminé sa résidence, Dr Marchal a travaillé pendant 4 ans à Toronto dans un centre multi-spécialisé, où il a développé ses compétences en neuroradiologie et en neurochirurgie.
À son retour au Québec, il rejoint la famille CENTREDMVET en novembre 2023. À ce jour, il pratique la neurologie médicale ainsi que la neurochirurgie (cerveau, colonne, et neuromusculaire), et souhaite notamment se concentrer sur la prise en charge des patients épileptiques avec l’utilisation d’un électroencéphalogramme (EEG), et aux traitements des tumeurs et malformations du système nerveux qui nécessitent une expertise neurochirurgicale spécialisée.
Dr Marchal est disponible sur rendez-vous et pour les urgences le lundi au CENTREDMVET Montréal, et du mardi au jeudi au CENTREDMVET St-Hubert.
Elliott – Un cas rare en neurologie féline
Regardez la vidéo et découvrez l’histoire d’Elliott, un chat de 9 ans atteint d’un cas neurologique rarissime : une masse atypique détectée à l’IRM, une intervention en neurochirurgie, et une récupération surprenante dès le lendemain.
Roméo – une masse cachée dans sa moelle épinière
Regardez la vidéo et découvrez l’histoire de Roméo, un bouledogue français de 4 ans qui a soudainement eu de la difficulté à marcher : l’IRM révèle une lésion cervicale à la moelle épinière. Le Dr Édouard Marchal vous présente l’évaluation neurologique, la chirurgie et le suivi post-opératoire qui ont permis d’améliorer sa qualité de vie.
Hydrocéphalie congénitale – Une neurochirurgie vétérinaire impressionnante
Regardez la vidéo et découvrez un cas exceptionnel expliqué par le Dr Édouard Marchal : signes neurologiques, diagnostic et mise en place d’un shunt ventriculo-péritonéal avec un implant de haute précision. Une intervention rendue possible grâce à une prise en charge multidisciplinaire regroupant les expertises du Dr Marchal et du Dr Alex Terreros, chirurgien vétérinaire spécialiste.
Le répertoire est vide pour le moment.
