
Dr. Jérôme Calvalido bien avant de choisir de se spécialiser en Oncologie a obtenu son diplôme de médecine vétérinaire à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT, France) en 2011. Il a ensuite effectué un an d’internat général (IPSAV, animaux de compagnie) à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en, puis en 2012 un internat spécialisé en oncologie au centre DMV, sous la supervision du Dr. Hugues Lacoste.
Depuis toujours, Dr Jérôme Calvalido, vétérinaire en Oncologie spécialisée est passionné par l’oncologie, Dr. Calvalido intègre le programme de résidence de 3 ans de l’Université de Guelph (Ontario), en 2013. Il passe avec succès l’examen de certification en 2016, devenant ainsi Diplomate de l’American College of Veterinary Internal Medicine (ACVIM, oncology).
En 2017, Dr. Calvalido a la chance d’intégrer le centre de spécialités Tufts VETS, affilié à la l’Université de Tufts, dans la région de Boston (Massachusetts). Et c’est d,ailleurs dans ce centre que Dr Jérôme Calvalido, vétérinaire en Oncologie spécialisée a créé un service d’oncologie. Il y restera pendant 2.5 ans, avant de saisir l’opportunité de revenir au Québec pour rejoindre l’équipe d’oncologie du DMV, en Septembre 2019.
Au-delà de sa passion pour l’oncologie spécialisée Dr Jérôme Calvalido est un vétérinaire qui a intérêt marqué pour les cancers hématologiques (lymphomes, leucémies, myélome multiple, etc.) et endocriniens (cancer de la thyroïde, insulinome, etc.) ainsi que pour les traitements palliatifs des cancers incurables, et s’attache toujours à donner la meilleure qualité de vie possible à ses patients.
Associations Professionnelles
Dr. Calvalido est l’auteur de plusieurs publications dans des journaux scientifiques nord-américains et français, notamment sur le lien entre cytokines et lymphome chez le chien.
Correlation between body weight and mitoxantrone-associated neutropenia in dogs. Richardson D., Poirier VJ., Matsuyama A., Calvalido J. J Am Anim Hosp Assoc. 2018 May/Jun; 54(3): 144-149.
Conduite à tenir face aux effets secondaires lors d’une chimiothérapie anticancéreuse.
Conduite à tenir dans la prise en charge d’une maladie métastatique. Calvalido J. Le Point Vétérinaire numéro special cancérologie canine et feline. 2017
Comparison of serum cytokine levels between dogs with multicentric lymphoma and healthy dogs Calvalido J, Wood GA, Mutsaers AJ, Wood D, Sears W, Woods JP. Vet Immunol Immunopathol. 2016 Dec;182:106-114. doi: 10.1016/j.vetimm.2016.10.009. Epub 2016 Oct 1