PTH Prothese Totale de la Hanche

COMPRENDRE
LA PROTHÈSE TOTALE
DE HANCHE (PTH)

Dr Matthieu Gatineau / Dr Pierre Clerfond

Anatomie

La dysplasie des hanches est une maladie génétique caractérisée par un développement et une croissance anormale de la hanche. A long terme, cette anomalie de croissance entraine le développement d’arthrose qui est responsable de la douleur chronique observée chez ces patients.

HANCHE NORMALE et HANCHE DYSPLASIQUE


Pathophysiologie

La dégénérescence progressive de la hanche va entraîner au début une boiterie subtile après l’activité ou un report de l’appui à l’arrêt sur le membre non affecté. Vous pourriez également noter :

  •  de la difficulté à se lever, à monter dans la voiture ou à sauter
  • une modification de la façon de s’asseoir
  • une diminution d’activité
  • une diminution de la masse musculaire de la cuisse
  • douleur lors des manipulations de la hanche
  •  un bruit de « cloc » à la démarche pouvant indiquer une laxité très sévère de la hanche

La boiterie sera généralement plus sévère suite à l’activité ou lors du lever si le chien est resté longtemps couché. À plus long terme, les symptômes visibles seront associés également au développement de l’ostéoarthrose tels que de la raideur au lever, de la douleur, de la réticence à jouer ou à faire de l’activité et une boiterie persistante plus ou moins sévère en fonction des jours.


Traitement

Le remplacement totale de hanche

La PTH est une procédure qui consiste à remplacer la tête du fémur ainsi que la portion du bassin qui l’accueille normalement par de nouveaux composants en titane. Cela permet ainsi de lever tout inconfort et de retrouver une mobilité optimale. La prothèse est étudiée et spécialement faite pour mimer le plus possible d’anatomie normale de l’animal afin d’optimiser l’intégration des implants et la fonction à long terme. Les implants sont prévus pour durer toute la vie de votre animal.


La chirurgie

LA PROCÉDURE:

La procédure est planifiée méticuleusement en pré-opératoire avec différentes radiographies afin de choisir la taille d’implant parfaite, propre à chaque patient. Le temps chirurgical pour réaliser cette procédure est d’environ 75 à 90 minutes.
Lors de la chirurgie, la tête fémorale abîmée est tout d’abord retirée. Par la suite, l’acétabulum est exposé puis préparé et une coupole acétabulaire y est implanté. Par la suite, le fémur est préparé et le composant fémoral est implanté. Enfin, la tête fémorale est implantée sur la tige fémorale puis la hanche est réduite en replaçant la tête fémorale dans la coupole acétabulaire.

 

LES ALTERNATIVES :

  • Traitement médical :
    Il consiste en une bonne gestion du poids, la mise en place d’une nourriture articulaire, l’administration de protecteurs de cartilage, de la physiothérapie et l’administration d’anti-inflammatoire au besoin.
  • Excision arthroplastique de la tête et du col fémoral (FHO):
    Cela consiste à simplement retirer la tête et le col fémoral mais si cette procédure est généralement bien tolérée chez les petits chiens et les chats, cela est vraiment moins recommandé chez des chiens de plus de 20 kg.

 

LES BÉNÉFICES D’UNE PTH / FHO :

Le soulagement de la douleur post opératoire est meilleur. En effet, chez ces patients, l’objectif est de les retourner à une vie athlétique normale à long terme. Les études ont montré un retour à une fonction normale généralement en 3 à 6 mois. La convalescence d’une FHO est beaucoup moins prédictible et ces patients conservent une restriction de l’amplitude de mouvement de la hanche ainsi qu’une raideur à long terme. Les chiens chez qui une PTH a été réalisée avec succès ne nécessitent pas l’administration de médication articulaire à long terme. En plus du bénéfice financier à ne pas acheter ces médications, cela permet d’éliminer le risque des complications potentielles à long terme de l’administration chronique d’anti-inflammatoire.

 

LES RISQUES ASSOCIÉS À UNE PTH:

Les PTH, viennent avec un faible risque de complications anesthésiques ou infectieuses. Les autres complications rapportées sont les fractures de fémur ou les luxations de hanche. Dans de rares cas, le nerf sciatique peut être étiré durant la chirurgie. Ce problème est généralement transitoire et se résout en quelques semaines après la chirurgie. Si des complications arrivent, elles peuvent généralement être traitées avec succès.

 

QUEL CHIEN NE PEUX PAS ETRE CANDIDAT À UNE PTH ?

Les PTH ne sont pas réalisées chez des chiens ayant des cancers ou des problèmes médicaux majeurs prioritaires. Aussi, les patients chez qui se rajoute une boiterie causée par une autre articulation que la hanche (rotule, rupture de ligament croisé, OCD etc) ou encore par des problèmes neurologiques doivent être minutieusement évalués par le chirurgien avant d’envisager une PTH.

 

POST OPÉRATOIRE :

Généralement les patients restent hospitalisés 24 à 48 heures après la chirurgie. Dans de rares cas, les patients plus à risques peuvent être hospitalisés plus longtemps mais ces cas restent des exceptions.
Les chiens commencent généralement à prendre appui sur le membre le lendemain de la chirurgie. Il est important de limiter les activités de haute intensité pour les 2 premiers mois afin de laisser le temps à l’implant de s’intégrer dans l’os. Par la suite l’activité pourra progressivement être reprise au cours du mois suivant puis le patient est autorisé à reprendre une vie complètement normale sans restriction.
Afin de permettre un confort optimal de votre animal suite à la chirurgie, des anti-inflammatoires et des antidouleurs lui sont prescrits. Des exercices de physiothérapie sont réalisés suite à la chirurgie afin de permettre une récupération optimale et confortable de votre animal.

 

 


Télécharger la documentation :

La prothèse totale de hanche – PTH – Centre DMV